
Sophie Vialettes est une dessinatrice, facilitatrice graphique et botaniste en herbe.
Elle a travaillé longtemps dans le cadre de projets urbains et territoriaux de grande échelle en tant qu’architecte-urbaniste, en impliquant systématiquement les habitants et les gestionnaires des lieux dans lesquels elle intervenait. Devenue facilitatrice graphique, elle choisit petit à petit de mettre son cerveau au service de son goût esthétique et non plus l’inverse.
Méthodique et rigoureuse, elle met à profit sa capacité à recueillir la parole et à faire travailler ensemble, pour aider l’émergence, la compréhension et la construction des projets collectifs, privés comme publics.
En parallèle, elle développe une activité artistique ancrée dans les arts plastiques où elle re-mobilise les enseignements reçus lors de ses dix années de cours de dessin et de peinture. Pour ce faire, elle expérimente le dessin in situ lors de performances pluridisciplinaires (Les Sauvages Colorés), elle construit le dispositif de Divinations Dessinées avec Ita Duclair et peint à la fois très grand et très petit avec Thomas Skrobek et Audrey Saffré dans le collectif OSOTO.
Elle participe à des concerts dessinés et fait du mini-cinéma d’animation grâce à des rétroprojecteurs sauvés des débarras des écoles. Elle aime les balades en forêt, la cueillette sauvage, dessiner sur les feuilles d’arbres et partir en résidence de territoire.